Tout en roulant à faible allure (maximum 30km/h, ce qui est depuis 2019 la limite autorisée à Lille), elle est capable de contrôler instantanément le bon paiement du forfait de stationnement pour les voitures des deux côtés du trottoir.
C’est dire si le système est performant : une seule voiture peut contrôler jusqu’à 1500 véhicules par heure ! Autant dire que les amendes de stationnement ont dû se multiplier dans les boites aux lettres des automobilistes au retour des congés estivaux.
Et là où le contrôle humain pouvait avoir de l’indulgence, la machine ne fait pas de cadeau : que vous soyez en train de décharger des courses, déposer un ami, ou arrêté sur le bas-côté le temps d’un coup de fil, il n’y a aucune clémence, sauf à contester l’amende reçue.
La Mairie de Lille a donc attendu la fin de la crise sanitaire pour durcir le ton envers les automobilistes récalcitrant à payer leur stationnement. Il faut dire que le coût du stationnement dans les rues de Lille a déjà fortement augmenté ces dernières années. Lille est désormais dans le top des villes les plus chères pour le stationnement.
Il en coute désormais 17 euros les 5 heures de stationnement dans le centre, alors que l’amende encourue est de… 17 euros.
Une mauvaise nouvelle pour la rentrée qui ne devrait pas aider à redynamiser le centre-ville !