Actualités

Series Mania 2022 ! Découvrez les séries en compétition !

Le 20 mars 2022

C’est le grand retour à Lille du célèbre Festival SERIES MANIA édition 2022 !

Le Chat Qui Dort a décidé de vous faire découvrir les séries qui seront mises en compétition française, internationale, et aussi la compétition court-métrage !

COMPETITION INTERNATIONALE

 

« BILLY THE KID » 

Une aventure épique et romanesque basée sur la vie de Billy the Kid, également connu sous le nom de William H. Bonney. L’histoire raconte ses humbles racines irlandaises et ses débuts de cow-boy et de chasseur de prime dans l’Ouest américain, son rôle central dans la guerre du comté de Lincoln et bien plus encore.

« FIRE DANCE »

Faigie, 18 ans, a grandi dans un foyer brisé, sans figure paternelle. Elle projette son bonheur futur sur Nathan, le fils marié de 35 ans du chef de la communauté ultra-orthodoxe dans laquelle ils vivent tous les deux. Les sentiments de Faigie et son désir ardent d’une relation avec Nathan ne peuvent jamais se concrétiser. C’est autour de cette tension délicate, entre passion et plénitude, au sein d’une communauté conservatrice et dévote, que prend place Fire Dance.

« LE MONDE DE DEMAIN »

À travers le destin des jeunes Kool Shen, JoeyStarr et DJ S, futurs leaders du groupe NTM, de Dee Nasty, pionnier du rap et DJ précurseur du hip-hop en France, de Béatrice, jeune femme frondeuse à qui rien ne résiste, et de Lady V, adolescente danseuse et graffeuse, Le Monde de demain nous convie à la naissance du mouvement hip-hop français dans les années 1980. Une saga joyeuse, rebelle et explosive qui montre une jeunesse française au moment où elle crée une forme d’expression libre. Réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, une série musicale sur les prémices d’une révolution culturelle.

« SENTINELLES »

Dans la région de Mopti au Mali, la section du lieutenant ANAIS COLLET déployée dans le cadre de l’opération Barkhane, se consacre à la traque terroriste. Une embuscade aux conséquences dramatiques ravive les tensions entre les militaires et la population malienne qui accepte de moins en moins la présence française. Dans un pays où les groupes armés terroristes prolifèrent, l’armée française doit composer une partition complexe dont l’enjeu est d’éviter la proclamation d’un califat au Sahel. Qui sont ces jeunes soldats engagés qui risquent leur vie pour protéger les nôtres ?

« THE BABY »

THE BABY, une mini-série comique et horrifique en huit épisodes, est une exclusivité HBO et SKY imaginée par les créatrices Siân Robins-Grace et Lucy Gaymer. La série propose un regard cru et sombre sur la maternité, du point de vue d’une femme qui ne veut pas être mère.

Michelle De Swarte incarne Natasha, 38 ans, furieuse que ses amies les plus proches aient toutes des bébés. Mais lorsqu’elle se retrouve avec un bébé sur les bras, sa vie implose littérallement. Contrôlant, manipulateur mais incroyablement mignon, le bébé transforme la vie de Natasha en un horrible spectacle surréaliste. Alors qu’elle découvre la véritable étendue de la nature dangereuse du bébé, Natasha tente désespérément de s’en débarrasser. Elle ne veut pas d’un bébé. Mais ce bébé veut absolument d’elle.

Déconseillé aux moins de 12 ans.

« THE BIRTH OF DANIEL F. HARRIS »

Alors que Danny n’est qu’un bébé, sa mère est tuée dans un accident de voiture. Accablé par le chagrin, son père Steve achète une maison au milieu de nulle part et y enferme Danny, lui affirmant que le monde extérieur est rempli de monstres qui veulent le capturer. Lorsque Danny atteint l’âge de dix-huit ans, tout son univers explose en un instant et il doit s’adapter à un nouveau monde dont il ignore l’existence. Il est temps de trouver le vrai monstre : celui qui a tué sa mère.

Déconseillé aux moins de 10 ans

« THE KING »

Bruno Testori dirige la prison de San Michele. Parfois impitoyable, parfois miséricordieux, il règne comme un monarque absolu. Mais un double meurtre risque de mettre en péril son autorité, révélant une menace pour le monde occidental tout entier.

Déconseillé aux moins de 12 ans.

« TRANSPORT »

Une journaliste cherche à comprendre comment une puce électronique s’est retrouvée dans de la nourriture pour bébés. Au fil de son enquête, elle fait la lumière sur un trafic illicite de chevaux en Europe.

Une directrice de banque commet une erreur. Alors qu’elle ne parvient plus à la cacher, elle devient la cible d’une menace encore plus grave.

Un inspecteur frontalier vétérinaire est porté disparu. Un enquêteur des assurances veut savoir ce qu’il lui est arrivé.

TRANSPORT est l’histoire de gens ordinaires qui jouent leur vie dans ce jeu dangereux.

« WE OWN THIS CITY »

Basée sur le livre de Justin Fenton, journaliste au Baltimore Sun, WE OWN THIS CITY relate l’ascension et la chute de la « Gun Trace Task Force » de la police de Baltimore, ainsi que la corruption et la dégradation générale du moral des citoyens d’une ville américaine dans laquelle les politiques anti-drogue et les arrestations massives ont été encouragées, au détriment du véritable travail de la police.

Déconseillé aux moins de 10 ans.

COMPéTITION FRANCAISE

« CHAIR TENDRE » 

Sasha a 17 ans.

Jusqu’à il y a quelques mois, Sasha était un garçon sans histoire. Ses problématiques étaient les mêmes que celles des adolescents de son âge. Depuis, Sasha a appris qu’on lui ment depuis sa naissance. En réalité, Sasha est né avec un corps ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon: Un corps intersexe. Entre les médecins, qui n’ont eu de cesse de vouloir le « réparer », et ses parents, qui le lui ont toujours caché « Pour le protéger », Sasha est terrifié et en colère. Depuis la découverte de cette nouvelle, pris dans un tourbillon de désirs propres à son âge, Sasha n’a qu’une idée en tête : partir à la rencontre de son identité. Surtout si l’amour venait à se mettre sur son chemin

« HORS SAISON »

C’est la fin de saison aux Cimes, les vacanciers partent, la neige fond… et dévoile le cadavre d’une femme assassinée dans une mise en scène intrigante et macabre. La capitaine suisse Sterenn Peiry est chargée de l’affaire, épaulée par l’enquêteur français Lyes Bouaouni car un corps a été retrouvé dans un état similaire de l’autre côté de la frontière. Alors que le mystère s’épaissit, l’enquêtrice découvre que son fils a accidentellement tué sa copine en voiture. Sa vie bascule : jusqu’où ira-t-elle pour protéger son fils ?

Déconseillé aux moins de 10 ans.

« LES PAPILLONS NOIRS »

Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie…

Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Entre fascination et répulsion, Adrien doit se rendre à l’évidence : ce « roman » a tout pour être bon.

Déconseillé aux moins de 16 ans

« REUSSS » 

Une série musicale : C’est le début des vacances pour Hanane, Maissa et Ambre, trois inséparables amies qui ont grandi dans la même cité. L’été sera consacré aux premières histoires d’amour et au passage à l’âge adulte. Mais lorsque Djamel, le grand frère de Hanane, est retrouvé inconscient les 3 amies décident de retrouver le coupable de son agression. Entre les petits amis foireux, les parents envahissants et les dealers menaçants, Hanana, Maissa et Ambre ne pourront compter que sur leurs REUSSS.

« SYNDROME E »

Lui, c’est Franck Sharko, un flic bourru au bout du rouleau. Elle, c’est Lucie Henebelle, lieutenant de la BAC obsédée par le mal. Sharko et Lucie enquêtent sur des expérimentations et des programmes scientifiques top secret. Et si nos pires cauchemars sur la science du XXIe siècle devenaient réels ? Une adaptation du best-seller de Franck Thilliez.

« TOUTOUYOUTOU »

Début des années 80, région toulousaine, berceau de l’aéronautique française.

Karine, mère de famille docile et discrète, voit sa vie bouleversée par l’arrivée de Jane, sa nouvelle voisine tout droit débarquée des USA. Avec elle, c’est un vent de modernité qui souffle sur la petite ville de Blagnac et dans son gymnase, où Karine et ses copines vont découvrir l’aérobic.

Mais derrière ses sourires et son justaucorps fluo, Jane semble s’intéresser de très près au projet 37, un dossier top secret dont Didier, le mari de Karine, a la charge. Et si Jane n’était pas celle qu’elle prétendait ?

 

COMPETITION DU COURT METRAGE

 

« 18H30 – NOUVELLE SAISON »

Arnaud et Judith sont comédiens. Ils interprètent Éric et Mélissa dans la série “18h30”, qui met en scène deux collègues de bureau voyant leurs sentiments éclore. Un paradoxe pour nos deux héros, dont le couple est en pause. Envisagé à l’origine comme le lieu d’une seconde chance, ce tournage devient progressivement l’occasion pour Arnaud et Judith de répondre à une question, à la fois simple et extrêmement compliquée: comment se dire adieu?

« FLOAT »

Jade est de retour chez elle après avoir fui l’université. Collette se sent prise au piège dans sa station balnéaire. Alors qu’elles sont surveillantes de baignade à la piscine locale, une idylle soudaine naît entre elles. Le passé de Jade viendra-t-il troubler ce bonheur ? Écrit par la dramaturge écossaise acclamée Stef Smith, Float est une histoire d’amour queer démontrant combien les secrets peuvent nous consumer.

« JE NE SUIS PAS UN ROBOT »

Marie-Chantal travaille dans un centre de modération web pour la société Soulshine Corp. Incapable de continuer à trier passivement les horreurs qui défilent sur son écran, elle développe une obsession pour un mystérieux tueur de chatons… 

Déconseillé aux moins de 12 ans.

« MIRAGE »

Mirage suit cinq personnages, chacun plongé dans une situation délicate qui va venir troubler et tester leur sens moral. Mirage est un miroir de notre société, cherchant à démontrer ses nombreuses nuances et combien la frontière entre le bien et le mal peut être ambiguë, telle une illusion d’optique pouvant déformer la réalité, comme le suggère le titre.

« OUTLAW »

Outlaw est une série dramatique sur le combat d’un jeune homme cherchant sa place dans la vie. Réfugié, Mohammed souhaite une vie calme et stable avec sa petite amie Ida, mais tout bascule lorsqu’il est accusé de vol à main armée et placé en détention provisoire. Mohammed subit alors racisme et trahison et, avec le temps, il perd tout espoir en la réalisation de ses rêves.

« PALACIO LOS GANSOS »

Pour l’aider à surmonter son instabilité, une jeune femme bipolaire et excentrique vivant à Palacio de los Gansos engage une fausse thérapeute aux méthodes originales et farfelues. Finalement, lorsqu’elle découvrira la supercherie, leur amitié sera déjà si forte qu’elles décideront de s’associer pour créer leur propre méthode afin d’aider les autres à devenir meilleurs.

« TBH »

La série démarre à la suite d’une tuerie dans un lycée de Brno où les règles frôlant le harcèlement sont dictées par les membres de l’équipe de hockey et leurs groupies, un gang de filles du nom de Bitchez. En 10 épisodes, cette première série en streaming tchèque montre les limites de la vie compliquée des ados à travers le prisme des réseaux sociaux.

« THE PHOTOGRAPHER »

La série suit les traces d’Anna, photographe, quelques semaines avant sa mort. Les femmes se présentant à son studio se confrontent à l’objectif, témoignant de leur relation compliquée avec leur propre corps et de leurs profonds secrets. Anna les pousse à opérer des changements dans leur existence. Mais pourra-t-elle en faire de même ?

Déconseillé aux moins de 10 ans.

– Planning du festival sur la page officielle

– Si vous comptez venir au festival mais que vous ne savez toujours pas où dormir, c’est le moment de réserver dans l’un de nos appartements ici