Actualités

Infos et conseils pour la Braderie de Lille 2023

Le 30 août 2023 - braderie 2023, braderie de lille, chiner à lille, conseils braderie de lille, infos braderie lille

Nous sommes ravis de vous accueillir dans la capitale des Flandres pour l’un des évènements incontournables de l’année.

Voici quelques informations pratiques, conseils et bons plans pour profiter pleinement de la braderie.

Vous trouverez également un guide édité par la ville de Lille ainsi qu’un plan de la braderie :

Comment venir à lille pour la braderie?

En transports en commun, cela reste la meilleure façon d’aborder la ville de Lille le week-end de la Braderie.

 

En train :

Les gares de Lille Flandres et Lille Europe sont situées en centre-ville et accessibles facilement à pied depuis tous nos établissements.

 

En avion :

Depuis l’aéroport de Lille-Lesquin en empruntant la navette.

L’arrêt de la Navette Aéroport à Lille Centre quartier Gares est déplacé durant la Braderie : boulevard de Leeds (en amont de la file taxis devant la gare Lille Europe).

En voiture :

Pendant la Braderie, l’accès au centre de la ville est interdit. Vous pouvez rejoindre les parking relais situés à l’extérieur de la ville puis vous déplacer en transports en commun. Ils sont libres d’accès et réservés aux clients ilévia et TER pour se garer rapidement et en toute sérénité.

Les parkings relais

Saint-Philibert (Lomme)

  • 350 places
  • Ligne et station à proximité : Ligne 2 (station Saint-Philibert)

Porte des Postes

  • 80 places
  • Ligne et station à proximité : Ligne 1 et 2 (station Porte des Postes)

Porte d’Arras

  • 100 places
  • Ligne et station à proximité : Ligne 2 (station Porte d’Arras)

Les près (Villeneuve d’Ascq) 

  • 150 places
  • Ligne et station à proximité : Ligne 2 (station Les Près)

CHR B Calmette

  • 300 places
  • Ligne et station à proximité : Ligne 1 (station Calmette)

4 cantons (Villeneuve d’Ascq)

  • 600 places
  • Ligne et station à proximité : Ligne 1 (station 4 Cantons)

La circulation des véhicules

Les rues situées dans le périmètre de la braderie seront fermées à la circulation des véhicules dès le vendredi 1er septembre 19h, jusqu’au lundi 4 septembre 1h du matin.

Le stationnement des véhicules

Photo d’époque de la Grand Place un jour de Braderie

Le stationnement sur l’espace public à l’intérieur du périmètre de sécurité est interdit du vendredi 1er septembre 1h au lundi 4 septembre 5h. Tous les véhicules stationnés à l’intérieur du périmètre de sécurité seront contrôlés. Tout véhicule contrevenant, sans justificatif ou mal stationné sera verbalisé et mis en fourrière aux frais du propriétaire.

Les véhicules stationnés dans les parkings à l’intérieur du périmètre de sécurité ne pourront ni entrer, ni sortir entre le vendredi 1er septembre 19h et le lundi 4 septembre 6h.

les transports

Le métro

Il circule sans interruption pendant les 2 jours de Braderie.

Les derniers départs de métro le dimanche soir auront lieu à 00h30 pour la ligne 1 vers 4 Cantons- Stade Pierre Mauroy et C.H.R. B-Calmette, à 00h00 pour la ligne 2 vers C.H. Dron et à 00h30 pour la ligne 2 vers St-Philibert et Fort de Mons.

Le tramway

Il circule non-stop également du samedi matin au dimanche soir.
Les derniers tramways le dimanche soir partiront à 00h30 depuis la Gare Lille Flandres.

Le bus

Aucun bus ne circulera dans le périmètre de la Braderie. Certaines lignes de bus comme la L1 et la L5 circuleront sans interruption pendant les 2 jours. Pour voir la circulation d’une ligne de bus spécifique, consultez le site internet ilevia.fr.

V’lille

Les 36 stations situées dans le périmètre de la Braderie seront fermées du jeudi 31 août matin au lundi 4 septembre à partir de 10h00.
Toutes les autres stations du réseau V’lille resteront accessibles.

Horaires des restaurants/bars

Quai du Wault pendant la braderie

Dans la nuit du vendredi au samedi (la Braderie n’aura pas encore officiellement commencé)

Les restaurants et bars fermeront à 2h du matin ; les terrasses également

Dans la nuit de samedi à dimanche (la Braderie battra son plein)

Les restaurants et bars seront ouverts non-stop ; les terrasses fermeront à 2h du matin

Dans la nuit de dimanche à lundi

Les restaurants et bars fermeront à 1h du matin, les terrasses à 23h

Animations et évènements

Broc’ à vélos

  • Place de la Nouvelle Aventure à Wazemmes, le samedi 2 septembre

Une vente de vélos d’occasion et de pièces de vélos s’installe à Wazemmes. Venez chiner votre bicyclette lors de cette broc’ à vélos ! L’ADAV (association droit au vélo) proposera aussi un stand de sensibilisation aux modes actifs et du marquage bicycode, pour lutter contre le vol (tarif préférentiel de 6€).

Braderie de la BD

  • Palais des Beaux-Arts, le samedi 2 et dimanche 3 septembre

Fabrique ton bracelet créatif pour la braderie

  • Gare Saint Sauveur – La petite maison (à droite du contrôle d’accès sécurité, en face du parvis), le samedi 2 septembre de 9h à 18h

Sur le stand Mini-Lab de la Maison Folie Moulins, venez en famille créer un bracelet créatif pour vos enfants (en y inscrivant notamment un numéro de téléphone). Attachez le bracelet autour du poignet et c’est parti pour un week-end de fête !

Les marchés lillois

  • Place Sébastopol, samedi 2 septembre, de 7h à 14h
  • Place du Concert dans le Vieux-Lille et place de la Nouvelle Aventure à Wazemmes, dimanche 3 septembre, de 7h à 18h

Les marchés de plein air de proximité sont maintenus pendant la Braderie pour une promenade gourmande.

Le village des associations et des commerçants

  • Autour de la Porte de Paris et rue Pierre Mauroy

Un village de 77 associations 

  • Place Rihour

Village des commerçants.

La foire aux manèges

La plus grande fête foraine du Nord prend ses quartiers à partir du samedi 26 août sur l’Esplanade du Champ de Mars. Elle est accessible pendant la Braderie.

 

Les expos des musées lillois

 

Les musées lillois accueilleront le public durant tout le week-end de la Braderie. N’oubliez pas, le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite ! Les visiteurs pourront profiter de grandes expositions :

NB : les objets volumineux, les sacs et bagages de grande contenance ne seront pas acceptés à l’entrée des musées.

Tentative de record du monde de la plus longue chenille !

  • Esplanade du Champ de Mars – Le samedi 2 septembre, 14h

Après le record battu à Rouen au mois de juin avec 3940 participants, France Bleu Nord, partenaire officiel de la Braderie, relève le défi de battre ce record du monde le samedi 2 septembre, dans l’après-midi. 

France 3 Hauts-de-France vide son grenier

  • Place du Théâtre, le samedi 2 septembre, après-midi

Cette année, France 3 Hauts-de-France, partenaire officiel de la Braderie, vide ses locaux et offre ses trésors (éléments de décor, matériel ancien, livres dédicacés, …) au Secours Populaire pour une vente le samedi 2 septembre après-midi, place du Théâtre dans le village média aux côtés de France Bleu.

Cet été à Lille et dans ses environs, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Entre visites culturelles, détente dans les parcs, escapades dans la nature et participation aux festivités locales, la région offre un éventail d’activités pour tous les voyageurs. Profitez de ces moments uniques pour créer des souvenirs mémorables et découvrir la richesse culturelle et naturelle de cette belle région du Nord de la France. Pour votre hébergement, pensez aux appart-hôtels Le Chat Qui Dort !

Les conseils pour le chineur

1. Équipez-vous de bonnes chaussures

Les deux journées de Braderie seront éprouvantes pour l’organisme, surtout pour vos pieds. Privilégiez donc des chaussures à la fois confortables et robustes pour affronter les longues rues de Lille.

 

2. Soyez patient

La Braderie, c’est aussi une affluence de près d’un million de visiteurs, voire plus ! Il est donc fréquent de se retrouver dans des rues « embouteillées »… La patience sera alors votre meilleure alliée.

 

3. Ne perdez pas de vue vos enfants

La Braderie de Lille, c’est environ 100 km d’étalage pour 1 million de visiteurs. Par conséquent, veillez à ne pas perdre de vue votre enfant. Lorsque votre enfant ne peut se déplacer seul, si possible, évitez les poussettes qui compliqueront fortement vos déplacements.

 

4. Anticipez la météo

 

Parce que le temps se révèle être parfois imprévisible, anticipez les températures élévées, la fraîcheur… ou encore la pluie.

 

5. Circulez intelligemment

Si vous vous rendez à la Braderie en voiture, garez celle-ci dans les parkings et parking-relais qui relient, via le métro et le tramway, les différentes villes de la métropole à la capitale des Flandres, en quelques minutes.
Au coeur de la ville, deux options : se déplacer à pied ou en métro. La société de transport lilloise Ilévia propose généralement un Pass spécial pour l’occasion.

 

6. Chinez pour trouver

Pour être efficace dans vos recherches, établissez au préalable une liste de ce que vous souhaiteriez dénicher à la Braderie. Reportez-vous ensuite au plan mis à votre disposition pour connaître les rues susceptibles de proposer l’objet que vous convoitez.

Cependant, la Braderie est aussi synonyme de découvertes et de surprises ! Profitez et laissez-vous tenter par des trouvailles surprenantes…

 

7. Prévoyez un sac à la hauteur de vos achats

 

Selon les achats prévus, pensez à emporter avec vous un sac en conséquence. Toutefois, pour les achats de meubles et autres objets encombrants, il est toujours possible de s’arranger avec les marchands pour une livraison ultérieure.

8. Faites de la monnaie

Ayez toujours de la monnaie dans la poche car en règle générale, les marchands sont peu nombreux à accepter la carte bleue.

 

9. La fin de braderie : le moment des affaires

Lorsque la fin de la Braderie s’annonce, c’est alors le moment pour vous de négocier plus facilement car, après un week-end éprouvant, le bradeux accordera plus volontiers un rabais sur ses objets. Cela lui permettra par ailleurs de quitter les lieux moins chargés. 

Sécurité pendant la braderie

Un évènement de cette ampleur est susceptible d’attirer pickpockets et autres, alors restez vigilants !

1. Veillez à toujours bien refermer les portes des établissements

2. Ne laissez rien d’apparent dans vos véhicules

3. Faîtes attention à vos affaires personnelles dans les zones très denses

Numéro de téléphone Braderie : 03 20 49 50 34

Office de Tourisme : 03 59 57 94 00

Ilévia (métro, bus urbains) : 0 820 42 40 40